Petite promenade entre copines, les enfants sous le bras, au lac de Passy pendant l’été 2008.... C’EST LÀ QUE TOUT À COMMENCÉ ! VOICI LA PHASE DE CONCEPTION :

shapeimage 1 (1)

AMAPLACE SUR LA TERRE  est née au mois de Juillet 2010 à l’initiative de deux jeunes mamans soucieuses de l’avenir de leurs enfants et de la qualité de leur alimentation. Dans leurs esprits sensibles aux problématiques sociales, économiques et écologiques actuelles, l’idée a vite fait son chemin jusqu’à la rencontre de Pascal, producteur de légumes biologiques aux Plagnes, qui pratiquait déjà un système de distribution de paniers hebdomadaire, mais manquait d’une structure pour organiser et anticiper sa productionshapeimage 2 (1)

En Juillet 2010 à lieu la première réunion publique à l’Atelier équithés (les houches) qui nous réserve un accueil merveilleux. Une vingtaine de personnes sont présentes, intéressées et l’ambiance est déjà conviviale et joyeuse. Nous procédons rapidement à une nouvelle réunion qui marquera la naissance officielle d’AMAPLACE SUR LA TERRE. La présidente, la secrétaire et la trésorière sont élues et le nom est choisi. Youpi !!!shapeimage 3

Le succès de ce projet a été immédiat et nous nous sommes retrouvés en septembre 2010 avec 60 familles adhérentes ! En 2011, la saison se terminait avec plus de 80 familles et 9 producteurs locaux embarqués dans l’aventure !shapeimage 4

2012 :

Nous décidons d’un changement de mode de gouvernance de l’amap : Cela se matérialise par la création d’un collège avec Stéphanie, Charlotte, Elsa, Laurent, Catherine, Gaëlle et Pauline.

Cela nécessite une modification des statuts :

Afin que chaque adhérent prenne part à la vie de l'association, il a été décidé que l'association soit gérée en collégiale « L'association est dirigée par un conseil d'administration collégial composé de 6 à 10 membres élus pour 1 an parmi les adhérents élus lors de l'assemblée générale. La collégiale se réunit au moins tous les 3 mois ou à la demande d'au moins les ¾ de ses membres. Les décisions sont prises au consensus général. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuses, n'aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire ».

Les principaux évènements et nouveauté de cette année sont :

Les Commandes de Viande de Bœuf (Famille Giguet).

La journée Plantation des arbres fruitiers sur le terrain de Domancy.

Laurent se penche sur la question des apéros.

Pauline a fait des tabliers.

Catherine remplace Stéphanie comme référente légumes.

Il y a 92 familles adhérentes.

2013 :

Cette année au Collège : Stéphanie, Charlotte, Elsa, Laurent, Catherine, Gaëlle.

Pascal et Jérôme, toujours plein d’idées formulent la proposition de fonctionner avec les unités de légumes et de limiter le nombre de panier par saison.

30 paniers pour Pascal, 40 pour Jérôme pour la grande saison et 10 pour la petite saison à partir du mois de septembre.

Les référents sont

Catherine : référente légumes de Pascal et Jérôme.

Isabelle : référente pain de Nicolas

Yves et Marianne : Chèvre de Guylaine.

Véronique : pommes poires de chez Lacroix.

Luc : olives abricots de chez Greco.

Nathalie : Bœuf de la famille Giguet.

Julie : agneau de François.

Et, cette année là restera à jamais celle de l’évolution radicale et extraordinaire au niveau logistique : On a enfin acheté des cabas !!!!!!

2014 :

Le Collège était constitué de : Catherine, Luc, Laurent, Elsa, Charlotte, Véronique, Stéphanie, Gaëlle, Camille, Michel.

Marquée par  la création du groupe environnement à l'issue de l'assemblée générale.

Nous avons travaillé également sur les questions suivantes :

* Cotisation solidaire.

* Nature et Progrès

* Epicerie sociale

EQUIPE ACTIFS et Référents :

Légumes : Catherine

Pain : Stéphanie

Pommes/Poires : Véronique

Olives/ Abricots : Luc

Fromage chèvre : Yves et Marianne

Agneau : Julie

Boeuf : Nathalie

Miel : Cécile

Environnement : Camille

Social: Cécile, Anne Marie

Contact : Julie

Apéro : Laurent

Trésorière : Stéphanie

2015 :

EQUIPE ACTIFS et Référents :

Légumes : Véronique (06.08.61.29.21)

Pain : Yves (

Pommes/Poires : Véronique ( 06.08.61.29.21)

Olives/ Abricots : Luc (06.74.61.66.12)

Fromage chèvre : Marianne (06.76.87.93.46)

Agneau : Julie

Boeuf : Nathalie

Miel : Cécile

Environnement : Camille

Contact : Julie

Apéro : Laurent

COLLÈGE 2015 :

Catherine, Stéphanie, Elsa, Gaëlle, Luc, Michel, Charlotte, Camille, Judith.