copsychologiePour avancer dans la compréhension de ce que le nouveau concept d’écopsychologie recouvre

alliance2Alliance Paysans Ecologistes Consom’acteurs Rhône-Alpes œuvre pour une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires et des hommes

colibrisColibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine

natureetprogres

La Fédération  nationale pour la bio associative et solidaire, est une association de consommateurs et de  professionnels unis dans un même mouvement créée en 1964,

34 groupes régionaux  forment sa dynamique collective ( dont un groupe en Haute Savoie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Plus de 1000 fermes, ateliers ou entreprises agricoles, alimentaires et cosmétiques sont sous mention Nature et Progrès.

La mention N&P est fondée sur :

  1. le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
  2. La santé des hommes et de la Terre,
  3. Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
  4. Des échanges équitables  
  5. Le partage horizontal des savoirs et des savoirs –faire, l’échange, le lien social.

La fédération N&P rassemble des paysan.ne.s / product.rice.eur.s et consommat.rice.eur.s pour définir ensemble une assurance qualité en agro écologie paysanne.

Nature et progrès concrétise ses valeurs  par son Système Participatif de Garantie ( S.P.G ) où les adhérents engagés, paysans, artisans, restaurateurs,  citoyens-consommateurs,  s’impliquent  dans la certification participative de la mention N&P.  L'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) reconnait la pertinence et la fiabilité de ce   S.P.G .

tlchargement

Campagne citoyenne pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc. La pollution de l’air dépasse les normes légales, avec des conséquences néfastes sur notre santé. Obtenons, ensemble, des mesures d’amélioration de la qualité de l’air.

jardindescimesUne découverte poétique, ludique et pédagogique des ambiances de montagne, des plantes et des jardins du monde

agedefaireL’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

terredeliens

Et si vous faisiez pousser des fermes ?

droppedImageAssociation à but non-lucratif (loi 1901), un lieu convivial (bar à thés) qui propose soirées thématiques, objets d'artisanat ...

transitionftance2Site sur le mouvement de la Transition en France

naturehumaineContribuer à l’émergence d’une nouvelle manière d’appréhender le changement face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

alambik

Alambik : Distille les infos au pays du Mont Blanc